Dans le monde dit "réel", deux ans sont passés depuis que les plus jeunes des Pevensie, Edmund et Lucy, ainsi que leur cousin, Eustache, sont retournés sur Terre, après êtres parvenus à détruire les dernières ténèbres du royaume où règne désormais le roi Caspian X. Les quatre jeunes gents se sont résignés au fait qu'ils ne pourront jamais plus retourner dans le royaume de leurs rêves. Lucy et Edmund sont retournés vivre auprès de leur mère, dans la ville de Londre, où ils vivent une enfance normale et heureuse, bien que la plus jeune n'arrive toujours pas à se faire à l'idée que plus jamais elle ne pourra revoir Aslan, Ripitchip, et tous ses amis du monde de Narnia. Susan a quittée le cocon familial, et suis des études de médecine dans la ville de Paris, charchant à oublier Narnia afin de ne plus souffrir de ces souvenirs... il est temps de vivre une vie normale dans leur monde et d'oublier les rêves. Cependant, elle y reste en partie liée, ne pouvant tout oublier... et la preuve étant qu'elle continue à pratiquer l'équitation et le tir à l'arc. Peter vit chez M. Kirke et projette de faire un livre relatant ses aventures à Narnia. S'il s'est résigné à vivre sur Terre, ce n'est pour autant qu'il a oublié ce monde dont il était le grand roi. Et de son, côté, le jeune Eustache à reprit une vie normale auprès de sa mère et de son père, si on ne compte pas le fait que l'aventure qu'il a vécu à Narnia lui ouvert l'esprit, et qu'il ne rêve désormais plus que d'une chose : qu'il puisse y retourner, comme le lui a promit le Grand Lion. Pourtant, les vois du destins semblent toujours aussi impénétrables... seul Eustache devait pouvoir revenir, mais les ombres sont en marchent, et le royaume va plus que jamais avoir besoin de tous ses anciens héros...
Alors que sur Terre, tout semble suivre son court normalement, dans le monde de Narnia, tout va mal. Les narniens pensaient vivre en paix, mais il semblerait que la paix n'était que de courte durée. Pour Narnia, dix années ont passés depuis le couramment du seigneur Caspian, l'un des meilleur roi qui régna sur Narnia, un roi qui apporta la sérénité à son peuple et la bonne entente entre les humains et les créatures, qui vivaient équitablement dans son royaume... cependant, bien que ce soit triste à dire, chez les Telmarins, certaines germes de la haines ne pouvaient disparaître, et tous n'acceptaient pas la présence des Narniens. Certains étaient toujours effrayés par le fait que des animaux puissent parler, que des centaures puissent exister. Certains se montraient méfiants, ils n'arrivaient pas à accorder leur confiance à ses êtres si différents d'eux. Ils étaient persuadés qu'un jour, les Narniens se retourneraient contre eux, qu'ils seraient tués, ou réduits en esclavage. Mais malgré cette vie de peur éternelle, personne n'osait se dresser face aux créature magique... jusqu'au jour où la porte par-où était partis une partie d'entre-eux s'ouvrit à nouveau, laissant passer un homme de vingt ans, un guerrier grand et puissant. Il se disait être le fils de Miraz premier, revenant du monde où Aslan l'avait envoyé afin de sauver son peuple de la tyrannie des narniens et venger son père, apportant avec lui l'espoir... et la magie qu'il avait appris sur son île, en grandissant. Il réussit à unir autour de lui un groupe de rebelles, qui cherchèrent à anéantir Narnia de l'intérieur.
Mais les telmarins renégats et l'enfant traître de Miraz n'étaient pas le seul problème de Narnia. En effet, à Calormen, le pays voisin, les choses se gâtèrent. Calormen était un royaume prospère, gouverné par un roi et une reine, les seigneurs Hunt. Ils étaient de bonnes personnes, des souverains exemplaires, en paix avec les Narniens. Mais leur règne ne fut pas aussi long qu'ils le pensaient. En effet, une troupe de barbare, une armée viking venant des terres gelés du Nord, au-delà des limites de la carte connue, envahirent leur royaume et les assassinat, imposant leur lois brutale sur Calormen. Certaines rumeurs racontent que leur fils, Damon, aurait réussi à leur échapper, prenant la fuite, mais pour le moment personne ne la revu en vie, et personne n'a la moindre idée du lieu où il pourrait se cacher. Cependant, le prince jura de récupérer son trône, qui lui revenait de droit, et de sauver son peuple en vengeant la mort de ses parents. Le chef des barbares s'autoproclama Empereur. Calormen devint donc un empire, et aucun de ses habitants n'osait défier l'Empereur en question, ayant trop peur de perdre la vie.
Et tendis que tous ces malheurs avaient lieux, une ombre grandissait quelque-part, dans les montagnes grises des sorcières. Une enfant de cinq ans, aux dons inimaginables, venait de se faire lire sa destinée par l'une de ses semblables... née une nuit de pleine-lune, celle qui suivit la destruction des Ténèbres par le roi Caspian et les enfants venus d'un autre monde, elle apprit que le mal absolu n'avait pas totalement disparu. En fait, affaibli et à l'agonie, il avait trouvé refuge à l'intérieur de la première créature innocente qu'il trouva, un bébé nouveau-né... elle. L'enfant avait toujours était cruelle, fourbe, mauvaise, bien plus que la plupart des autres sorcières... et elle apprit ainsi quel était son avenir : elle devait s'allier aux ennemis de Narnia et détruire ce pays, tuer Aslan. Une fois le royaume anéanti, elle serait alors libre d'en aspirer la magie, offrant une nouvelle énergie et une nouvelle vie aux Ténèbres, qui pourraient alors renaître, faisant d'elle la créature la plus puissante au monde. Sachant cela, la bête maléfique, caché dans le corps d'un enfant, quitta les montagnes de sa naissance, et rejoignit les rangs des rebelles telmarins. Usant de ses pouvoirs afin de vieillir son enveloppe corporelle et se donner l'allure d'une femme adulte, elle n'eut aucun mal à prouver ses pouvoirs et sa valeurs à Miraz II, et, se servant de quelques-uns de ses dons de manipulation et de séduction, elle convainquit l'Empereur de s'allier aux rebelles, dans le but de détruire Narnia... une fois que les humains auraient fais ce qu'elle voulait, elle n'aurait plus qu'à en récolter les cendres.
Mais les Narniens étaient puissants, ils n'allaient pas se laisser battre sans réagir, et même la magie des Ténèbres n'étaient pas assez puissantes pour permettre aux faibles armées telmarinnes et vikings de les battre, du moins tant qu'elle resterait enfermée à l'intérieur de ce corps humain. Alors elle proposa à ses alliés une solution radicale qui fut acceptée, car elle pouvait faire tourner la situation en leur faveur... unissant ses pouvoirs à un groupe de sorciers, elle entreprit de ramener à la vie la terrible Sorcière Blanche : Jadis. Le corps de celle-ci était enfermé dans un cercueil de glace, dans son château, et il suffisait des bonnes formules et du bon sang pour ramener son esprit en elle. De quel genre de sang s'agissait-il, et comment ses sorciers avaient-ils été choisis ? Ils étaient tous la descendance de la famille de Jadis, les rares survivant du monde de la sorcière, détruit par la guerre. En effet, Jadis existait depuis avant même la création de Narnia, dans un monde autre que Narnia ou la Terre, avec son frère et sa soeur. Ceux-ci n'étaient pas malfaisant, et bien qu'ils tentèrent, sans y parvenir, de détruire leur soeur maléfique, pas très importants dans l'histoire de Narnia. Si bien qu'ils furent oubliés au fil du temps. Cependant, à travers les âges de Narnia, à travers des siècles et des temps indéterminables, leur descendance c'est fondé, leur sang, celui de Jadis, à continué à couler, sans que les narniens ne soient au courant de leurs existences. Ces sorciers eux-même ne sont pas au courant de leurs origines. Mais il s'avèrent que la descendance de Jadis et de sa famille, éparpillés dans tout Narnia, découvrent peu-à-peu leurs pouvoirs.
Avant même que les Narniens ne puissent réagir, les dits sorciers réussirent à réveiller Jadis dans son palais des glaces. Pour son retour, il fallait le sang d'un fils d'Adam. Or, le peuple de Telmar vient à l'origine d'un groupe de terriens. Miraz II en personne utilisa donc une goutte de son propre sang, ainsi que la magie des sorciers et des ténèbres, pour réveiller la Sorcière. Mais quelque chose d'inattendu se produisit : Jadis resta dans un profond coma, un coma magique, mais cependant temporaire... un esprit absent pendant si longtemps en dehors de son corps avait besoin de beaucoup de repos, afin de recouvrer son énergie vitale. Elle fut donc installé dans son propre château de glace, en attendant son véritable réveil. Le dit château devint le quartier générale des rebelles.
De leur côté, les Narniens en profitèrent pour organiser leur défense. Le pays fut quasiment vidé de ses habitants, et les telmarins fidèles, tout comme créatures magique, allèrent se réfugier dans la palais royal, alors que les troupes ennemis s'apprêtaient à envahir le royaume. Caspian, dos au mur, décida que c'était là le moment ou jamais de sonner la trompe de la reine Susan, afin d'appeler à l'aide les anciens rois et reines de Narnia. Le temps de la paix était désormais révolue, la guerre n'allait pas tarder à frapper...
Et pendant ce temps, où était Aslan ? Pourquoi ne venait-il pas à leur aide ? C'était la question que tous les narniens se posèrent...